Faciliter les démarches, gagner du temps et économiser : le cours de préparation au permis organisé par le TCS Neuchâtel est une solution idéale pour les futur-es conducteurs et conductrices. Une formation rapide et économique qui donne toutes les bases pour prendre la route en toute sécurité.

Compliqué de commencer à conduire ? Plus maintenant avec le cours de préparation au permis organisé par le TCS Neuchâtel. « Ce cours simplifie notablement les démarches qui préparent à l’apprentissage de la conduite sur route. A la fin de la semaine, les élèves ont reçu toutes les bases nécessaires – y compris le permis d’élève – pour commencer à rouler en conduite accompagnée en toute sécurité », explique Alain Saudan, membre du comité du TCS Neuchâtel qui a mis en place ce cours depuis 2019.

  • Des exercices de prise en main font également partie de la semaine de cours.

On vous explique tout ça en détails.

A qui ça s’adresse ?

A tous les candidat-es au permis de conduire, âgé-es de 17 ans révolus, mêmes si elles ou ils n’ont pas encore entamé les diverses démarches administratives, celles-ci pouvant se faire directement durant le cours.

Comment se déroule la semaine ?

Les deux premières journées sont consacrées à la préparation à l’examen théorique, à la théorie et à la pratique du cours de premier secours. Le troisième jour, les participants se rendent au Service cantonal des automobiles (SCAN) à Malvilliers pour passer l’examen théorique. Après la réussite de cet examen, le participant reçoit son permis d’élève conducteur et poursuit son stage jusqu’au dernier jour en alternant les cours obligatoires de sensibilisation et la conduite automobile, (prise en main du véhicule et conduite sur route ouverte).

Combien ça coûte ?

La semaine coûte 775fr. Elle comprend les cours donnés par des professionnels, les repas pris sur place, les divers examens et les heures de conduite accompagnée. C’est beaucoup moins que si toutes les démarches étaient réalisées séparément. En plus, les élèves reçoivent un sociétariat gratuit au TCS pour une année.

Ça se passe où ?

Au centre TCS de Fontaines, accessible facilement, également par les transports publics.

Ça a lieu quand ?

Deux fois par an, durant les vacances de printemps et d’automne. En 2025, le cours sera donné du 22 au 26  avril et du 13 au 17 octobre. Attention, pour garantir une formation sérieuse et personnalisée, les places sont comptées !

Quels sont les avantages ?

La procédure pour obtenir le permis d’élève conducteur et être apte à prendre la route de manière accompagnée sont concentrées sur quelques jours seulement. La formule permet de gagner du temps, mais également de l’argent car elle est beaucoup plus économique.

Avec ce cours structuré et efficace, le TCS Neuchâtel propose une solution sur mesure pour simplifier l’accès à la conduite. Réservez votre place pour les sessions de 2025 afin de faire vos premiers pas sur la route en toute confiance.

Vous voulez en savoir plus ? Téléphonez-nous au 032 853 36 49 ou inscrivez-vous en ligne ici.