Le Val-de-Ruz aura bientôt son propre jardin de la circulation permanent. Les élèves de cette commune ne devront plus se rendre à La Chaux-de-Fonds pour suivre les cours d’éducation routière, car un circuit sera créé à Fontaines, sur un terrain mis à disposition par le Touring Club Suisse (TCS). Ce projet, dévoilé aux riverains le 26 août dernier, comprendra des routes miniatures, des carrefours, des giratoires, des passages piétons et des feux de circulation. Il servira à la formation des écoliers de la commune et ne sera pas destiné aux jeux ou aux pique-niques, comme l’a souligné Jean-Claude Brechbühler, conseiller communal de Val- de-Ruz.

L’initiative a été lancée par la police neuchâteloise, qui cherchait une solution pour éviter que les élèves de Val‑de‑Ruz ne doivent se déplacer jusqu’au parc Gallet de La Chaux-de-Fonds. Cette nouvelle installation permettra de gagner du temps et de réduire les coûts de transport tout en offrant un espace de formation de qualité et en encourageant la pratique du vélo au sein des familles. Le projet, estimé à
270 000 francs, sera financé principalement par la commune et le fonds de prévention du Service des automobiles et de la navigation (SCAN), tandis que le TCS mettra à disposition le terrain.

Voici à quoi ressemblera le jardin de la circulation au centre TCS de Fontaines.

Les travaux devraient commencer entre février et octobre 2025, avec une ouverture prévue pour la fin de la même année. Le jardin sera accessible uniquement en journée pour les formations routières dispensées par la police et, en dehors de ces horaires, il sera ouvert aux familles, à l’instar du parc Gallet à La Chaux-de-Fonds. Cependant, cet espace sera avant tout dédié à l’apprentissage de la circulation à vélo, et non à des activités récréatives. Ce sera le deuxième jardin de la circulation permanent dans le canton, après celui de La Chaux-de-Fonds, qui a récemment été rénové suite à la tempête de juillet 2023.